ÉDITO

Va et ne te retourne pas !
Après la pause estivale, septembre arrive et je fêterai mon deuxième anniversaire au Centre.
Alors, je me retourne quand même et mesure le chemin parcouru durant ces deux années.
D’abord de belles rencontres à tous les niveaux, bénévoles, intervenants et bien sûr, bénéficiaires. Quels beaux cadeaux et quels motifs de satisfaction de voir les sourires de ces derniers après la pratique des différents ateliers.
Ensuite, une organisation qui continue à évoluer grâce à une équipe motivée qui a permis au centre de grandir, de se structurer pour offrir une meilleure qualité d’accueil et des prestations qualitatives et innovantes.
Tout n’est pas parfait certes, mais je regarde de nouveau devant, au loin et je me dis que le Centre est sur une bonne dynamique.
Les perspectives sont là et la marge de progression évidente tout en gardant le même état d’esprit et la bienveillance qui nous animent.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Nous sommes sur le bon.
Merci à tous pour ce que nous allons encore vivre ensemble.
Christian

NOTRE MARRAINE DE COEUR

Véronique Jannot

Quelle joie et quel honneur que Véronique ait accepté de parrainer le Centre Ressource Lyon ! Elle incarne à merveille le sourire, la bienveillance et l’empathie, piliers des valeurs que nous partageons.
Admiratifs de son parcours tant personnel que professionnel, nous sommes fiers de la confiance qu’elle nous accorde et saurons nous en montrer dignes au fil de nos partages

 

 

ACTUALITÉS DU CENTRE


Connaissez vous notre Boutique Solidaire en Ligne ?

En cette période de soldes, vous ne le savez peut-être pas, mais au Centre Ressource Lyon, se trouve une véritable caverne d’Ali Baba !
Vous y retrouverez des bijoux et foulards, des sacs et tee-shirts à l’image du Centre, et bien d’autres choses, pour faire plaisir ou se faire plaisir, sur place ou en virtuel.
Nous sommes en train de développer cette boutique solidaire, n’hésitez pas à aller faire du “lèche-écran”, c’est pour la bonne cause !
BIENVENUE À NOS NOUVEAUX INTERVENANTS !
Alexandrine BARONNIER – Conseils en Image de Soi
Dans un espace de bienveillance, d’expression et de découverte, identifiez les ressources qui vous permettront de dynamiser votre image en sachant vous mettre en valeur dans le respect de ce que vous êtes.
Quelles sont les couleurs qui vous mettent en lumière et quelle est l’énergie de chacune ? Comment choisir coupe et matière de vêtement pour être en harmonie avec son corps ? Quels sont les accessoires qui vous mettent en valeur ? Autant de questions que vous pourrez aborder avec Alexandrine selon vos besoins et envies, en testant et expérimentant. Un objectif : s’habiller en conscience pour développer bien-être, plaisir et confiance !
Sophie MEYNIEL MEOT, Art-thérapeute « Médiation artistique avec le journal créatif »
La méthode du Journal Créatif ® venant du Canada est une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité.
Votre carnet sera votre lieu d’expression, contenant et sécure. À partir d’invitations d’écriture, de collage, de dessin vous l’investirez pour un moment de créativité ! Le jeu sera aussi présent dans l’atelier et les expérimentations de matières !
Prisca DENIS, Art-thérapeute
« L‘art-thérapie est une méthode de soin qui permet de dépasser les difficultés internes par le biais de stimulation des capacités créatrices singulières. »
Les bases de sa pratique :
– co créer une rencontre originale et thérapeutique,
– accueillir dans un cadre pour une expression libre,
– proposer un dispositif adapté, éphémère et artistique,
– stimuler la créativité pour libérer les émotions.
Le dispositif personnalisé est constitué de formes, couleurs, matières, textures différentes.
Les séances commencent par une rencontre individuelle puis dès que la personne se sent prête, elle passe à la séance d’art-thérapie.
André CANARD, Praticien en Massage Mieux-être, Certifié Praticien en Techniques du Toucher®, Ecole Espace de Ressourcement®
André propose des Massages solidaires au profit d’Associations telles que le Centre Ressource. Le principe est simple : il “vend” aux entreprises des massages pour leurs employés ; le montant du massage est intégralement reversé aux associations partenaires. Les entreprises ont également la possibilité d’offrir les soins aux bénéficiaires du Centre Ressource.
Nous sommes entre de bonnes mains, merci et bravo

Nathalie Moretto

Née à Lyon en 1962, très tôt passionnée de peinture, Nathalie intègre l’école d’Art de la ville de Lyon, puis les Beaux Arts de Saint-Etienne où elle découvre tout le potentiel d’une création picturale libérée du formaliste et du rationnel .
Puis elle travaille comme dessinatrice textile dans divers ateliers lyonnais.
Elle expérimente alors différentes techniques dans un environnement artistique multiculturel.
A Saint-Étienne, elle installe son propre atelier et commence son parcours artistique .
Des études littéraires lui ont permis d’exprimer tout un vécu intérieur et de le confronter à d’autres itinéraires culturels.
Confortée dans sa quête, elle entreprend son travail sur l’aquarelle, avant d’expérimenter la peinture à l’huile.
Actuellement au Centre Ressource Lyon.

L’APPEL DU 19 JUIN !

“Les déchets se ramassent à la Pelle, à l’Appel du Centre Ressource !”

Le samedi 19 juin a eu lieu la première action écocitoyenne du Centre Ressource à Lyon Vaise. Le Centre a organisé un grand nettoyage de quartiers, afin de sensibiliser à deux causes bien liées : environnement et cancer.
Toutes les générations ont répondu présentes, rapportant au Centre des centaines de litres de déchets. Pari gagné !
Grâce à tous nos partenaires commerçants, et à la main innocente de la jeune Sybille, une fabuleuse Tombola a récompensé tous les bulletins participants !
Un grand bravo à Aurélia et ses enfants qui remportent la trottinette électrique offerte par Marie Lextrait d’Answer Compagnie!
Une dédicace toute particulière au Lyon Rotary Avenir, mécène de l’événement, présent humainement et matériellement.
Pour leur présence et soutien, nos plus chaleureuses et amicales pensées volent également vers tous nos partenaires : Rosalie Mayet, le Complexe Café Théâtre, Après la pluie, Babychou service, Biocoop Valmy, Coutellerie Poly, Eldorad’Oz épicerie, Intermarché Marietton, la Librairie Les Mangeurs D’Etoiles, Passion’Elle, Zéro Déchet et la Mairie du 9ème. 
Merci à tous.
Nous sommes prêts à renouveler l’expérience ! Et vous ?

 

ACTUALITÉS HORS LES MURS

ESCRIME ET SOPHROLOGIE
Dans le cadre des ateliers itinérants santé, le Club d’Escrime de Fareins a eu la joie de recevoir le 20 juin dernier nos escrimeuses et leur Maitre d’Armes Laure SIBUE, ainsi que notre amie sophrologue Lydia, pour une magnifique journée tournée autour de l’Escrime et de la Sophrologie post-cancer du sein.
Encore un joli moment de convivialité et d’échanges.
Bravo à toutes ces fines lames, et vive l’amitié !
Pour suivre
le Club d’Escrime de Fareins
À FORCE D’ENVIES
Le 22 juin, notre présidente Christelle s’est rendue au château de Magny en Morvan, lors d’un séjour réparateur organisé par À Force d’Envies. Elle a proposé aux participantes un atelier conférence autour de la Nutrition.
À Force d’Envies est une association qui organise des séjours réparateurs post-cancer du sein. Elle accompagne régulièrement lors de séjours de six jours, huit femmes au cœur du parc régional du Morvan.
Une parenthèse, une coupure du quotidien, afin de se poser, échanger, partager, reprendre confiance en soi, se surprendre et se dépasser dans un cadre magnifique, entourée chaleureusement par une équipe de professionnels et amis.
La semaine est rythmée par différents ateliers : yoga, méditation, expression corporelle, massage, art-thérapie, atelier nutrition, groupe de paroles…
Nous sommes ravis de pouvoir, ponctuellement mais régulièrement, nous associer à cette belle équipe, et partager ainsi nos valeurs communes.
Pour découvrir À Force d’Envies
ACTUALITÉS À VENIR : SAVE THE DATES !

RANDO ET SOIRÉE AMICALE
À CHEYSSIEU
Dernier événement avant la pause estivale ! Venez participer à cette Randonnée organisée en collaboration avec Solidairement Vôtre et l’épicerie ChezFabY à Cheyssieu, le vendredi 23 juillet.
RDV à 17h ChezFabY pour le Top départ de la Marche (4 ou 7 km). Participation 5 euros.
Après l’effort, le réconfort : suivront dès 18h une séance de yoga en extérieur et enfin une soirée amicale riche en surprises !
Une partie des bénéfices sera reversée au Centre Ressource Lyon.
Courez vous inscrire ChezFabY: 
SOIRÉE THÉÂTRE AU PROFIT DU CENTRE RESSOURCE LYON
Pour la deuxième année consécutive, les Maudits Gones jouent au profit du Centre Ressource durant une soirée au cours de leur programation solidaire annuelle à la Maison du Peuble de Pierre Benite.
RDV le lundi 6 septembre 2021 à 20h30 pour ce “Tremblement de Père” !
Venez passer une soirée au Théâtre pour le plaisir…et pour le Centre Ressource !
Les réservations sont ouvertes et les billets sont à retirer au Centre.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à vendre des billets pour le Centre.

JOURNÉE PURA DÉTOX
Toute l’équipe Pura Détox vous donne RDV au Centre Ressource Lyon,
le Lundi 20 septembre 2021 de 10h30 à 18h00,
et vous offre un « Atelier Ressourçant ».
Evaporez le mental, détendez le physique.
Détoxinant, oxygénant, relaxant,
vitalisant, énergisant, plongez dans votre Programme Bain de pieds bio électrolytique Pura DétoxTM :
Une Ambiance musicale équilibrante, un nuage olfactif rythmé à quelques mouvements corporels, une respiration basifiante, une relaxation psychosomatique guidée, un auto massage drainant visage, un massage express demi jambes pieds, et on repart avec une sensation globale de légèreté !
Prêts à faire l’expérience ? Réservez votre moment Pura Détox auprès du Centre !
Découvrir Pura Détox
RANDOROSE À MORANCÉ POUR OCTOBRE ROSE 
Pour la troisième année consécutive, Morancé s’habille de Rose pour Octobre et organise sa RandoRose.
Il y en aura pour tous les goûts : 3 parcours (3/5/7km) et 2 départs (10h et 14h) sont au programme, agrémentés d’une buvette et d’une petite restauration sur place pour reprendre des forces.
Le tout au Profit du Centre Ressource Lyon !
On met une croix sur son agenda et on court s’inscrire sur le lien Hello Asso !
Inscription à la RandoRose de Morancé

ZOOM SUR … LE QI GONG

Catherine, Guylaine, Marie et Jean-Paul.
“Qi” pour énergie, notion fondamentale de la pensée chinoise,
“Gong” pour méthode, exercices, désigne la maîtrise d’un art acquise par la pratique assidue. La maîtrise du corps et de l’esprit.
Le Qi Gong vient de l’ancienne tradition Yangsheng de nourrir et de préserver la santé. C’est une pratique holistique qui puise ses sources dans la conception chinoise de l’homme en relation avec son environnement
Le Qi Gong est une branche de la médecine traditionnelle chinoise et est basé sur le principe que la personne humaine est composée de trois éléments:
  • Forme physique
  • Conscience / esprit
  • Qi (énergie vitale).
La théorie du Qi soutient que d’énergie vitale remplit tout l’univers. Nous pouvons par le biais d’un exercice de Qigong (littéralement: travail de Qi) faire communiquer l’énergie de l’univers avec notre propre énergie.
Le Qi Gong a le pouvoir d’éveiller notre intelligence et notre sagesse. Il nous aide à résoudre les problèmes, blocages ou conflits que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Il a aussi pour but de maintenir notre forme physique et notre bon état de santé. C’est un véritable art de vivre aux multiples vertus.
La pratique du Qi Gong est simple et peut être réalisée partout en groupe ou individuellement
La pratique implique des mouvements simples qui peuvent être effectués debout, assis ou même couché.
L’accent est mis sur:
  • La recherche de la détente du corps et du mental,
  • Le respect de soi : ne jamais “forcer” ni contraindre son corps mais au contraire s’adapter en douceur aux possibilités physiques de chacun.
  • Le développement du potentiel intellectuel et physique.
Répétés et enchaînés harmonieusement, les mouvements peuvent être mémorisés en quelques semaines. Une pratique individuelle peut se mettre en place aisément.
Rapidement on pourra constater que les capacités de concentration apparaissent, la détente du corps et du mental s’approfondissent. La respiration devient profonde et naturelle et procure une agréable sensation de bien-être. Notre ressenti interne nous connecte en harmonie avec l’environnent, tout devient plus souple et fluide. Le pratiquant rééquilibre ses énergies et se replace sur le chemin de la santé.
Il faut noter que 10 à 20 minutes de pratique quotidienne sont largement suffisantes pour ressentir les bienfaits.
A très vite pour une séance !
Catherine, Guylaine, Marie et Jean-Paul.

RESSOURCE&MOI

Témoignage de Paul.
Diagnostiqué dans son pays, le Congo-Brazzaville, comme personne touchée par un cancer colo-rectal, Paul fait partie de la patientèle étrangère qui a choisi la France pour se faire soigner faute de plateaux techniques appropriés pour ce type de pathologie dans son pays.
Au cours de cette belle aventure, Paul est accompagné de son épouse dans le rôle d’Aidante.
En France, où le couple est arrivé le 25 août 2018, la prise en charge médicale du patient est assurée à Lyon. Après un bilan complet de contrôle effectué sur place, Paul a été aussitôt soumis à un protocole strict de soins médicaux comprenant : une radiochimiothérapie et une chirurgie en deux actes.
Placé actuellement sous surveillance oncologique stricte jusqu’en décembre 2023, Paul a tenu, à mi-parcours de cette odyssée, à exprimer son ressenti et adresser ses vifs remerciements envers toutes les belles personnes physiques et morales qu’il a rencontrées, l’ont aidé, soutenu, lesquelles partagent avec lui et continuent de l’accompagner au cours de cette traversée du désert.
Au nombre de celles-ci, figure en bonne place le Centre Ressource de Lyon.

« Je ne remercierai jamais assez le Centre Ressource de Lyon que j’ai connu en février 2020 par l’intermédiaire d’une médiatrice de santé. C’est un lieu convivial, de partage, qui accueille les personnes touchées par le cancer ainsi que leurs aidants, aux fins de leur apporter un soutien humain et psychologique dont elles ont grand besoin ce, pour rompre l’isolement, surmonter la stigmatisation, libérer la parole et finalement, avoir un autre regard sur la maladie.
Les différentes activités physiques et psycho-corporelles qui y sont organisées avec le concours des professionnels bénévoles (yoga, Qi-gong, ateliers cognitifs, sophrologie, réflexologie plantaire, méditation, expression corporelle, soins esthétiques, escrime, conférences) etc., sont autant d’opportunités offertes aux malades pour partager, et reprendre confiance en eux.
De toutes ces activités, aussi importantes les unes que les autres, l’escrime a été mon coup de cœur. Il s’est formé autour de cette activité, animée par notre Maître d’armes Laure, aussi modeste, rigoureuse que professionnelle, un groupe pour l’essentiel féminin, plein de chaleur, très communicatif, empathique, aimant l’aventure pour découvrir et surtout uni dans la différence des sexes et de cultures. Seul homme du groupe, je m’y sens comme un poisson dans l’eau. Et si l’hiver, sa neige et son verglas ne se révélaient à moi chaque fois comme une épreuve à surmonter, je me sentirais pleinement intégré dans ce pays.
Que toute l’équipe des bénévoles qui assurent la coordination des activités du Centre et les professionnels bénévoles qui animent les différentes activités programmées par le centre, trouvent ici, l’expression de toute ma gratitude et ma reconnaissance pour leur bienveillance, leur partage, leur modestie, leur serviabilité et leur professionnalisme.
Avec mes compliments pour l’œuvre grandiose déjà accomplie et mes vœux de plein accomplissement pour les batailles futures afin que l’action du Centre Ressource résiste à l’épreuve du temps.
Je publie ce témoignage, le cœur ouvert, l’esprit lucide et la foi en l’avenir inébranlable. »
Lyon, le 23 juin 2021,
Paul

L’ÉDITARD DE GEORGES

Pourquoi « Centre Ressource » ?
Selon nos dictionnaires, il existe trois sortes de « ressources » : d’abord les revenus financiers tirés de l’activité salariale, libérale, commerciale ou autre… et là tout le monde a vite compris que ce n’est pas la définition qui nous convient : notre Centre n’est bien évidemment pas un établissement lucratif, et ne vit – ou plutôt ne survit – que grâce à de rares subventions, mais aussi par votre générosité : n’hésitez-pas, amis donnez !
Le deuxième sens désigne les produits « utiles », type « ressources naturelles » et là cette définition nous interpelle : quoi de moins inutile qu’un consortium de compagnon(-ne)s bénévoles recherchant le mieux-être de ceux que la maladie, et parfois les soignants, ont un peu laissés en chemin sur leur soif de guérison physique, mais aussi morale, psychologique, intellectuelle, spirituelle…
La troisième définition s’adresse aux qualités personnelles de réactivité : « il a beaucoup de ressource(s) » dit-on d’un esprit éclairé ou d’un bricoleur doué. Là encore, notre centre peut se reconnaître : quel génie inventif permanent – mais au prix de quel investissement quasi quotidien – nos responsables et multiples intervenants ne déploient-ils pas pour que le CENTRE RESSOURCE réponde à la hauteur des demandes ?
Je serais tenté d’élargir le débat : « Ressource » c’est la re- source : mais ce sera pour une autre lettre…
Ressourcez-vous bien.
Georges

REMERCIEMENTS

Un Immense MERCI à TOUS les Bénévoles sans qui le Centre ne serait pas. Merci pour ces moments de partage, de rencontres, d’échanges, d’idées, d’initiatives, de temps, de sourires, de rires… !
Merci à toutes les personnes dont le chemin croise celui du Centre pour de futurs et synergiques projets, des échanges ou des DONS: Françoise et Marie de Storiatipic, Laurie de Courir pour Elles, Nadia Alibay de Dr Clown, nos amis d’À Force d’Envies, Le Rotary Lyon Avenir, Les Maudits Gones, Séverine Martin, Fabienne Monsec Pellier, toute l’équipe de Pura détox…
Prochain numéro de la Gazette à la rentrée, bel été à tous !