ÉDITO

Le temps.
On en manque souvent, avant même d’être malade. On court dans le tourbillon de la vie. On n’a pas le temps ! Et puis la maladie nous arrête… net. On n’a pas le choix ! Et pendant les traitements, on n’a même pas le temps de s’arrêter, car il faut « combattre ».
On remplace le « métro boulot dodo » par « chimio radio hormono ». Et après le ring, on y retourne, malheureusement assez vite, dans le tourbillon de la vie ! Un peu trop vite…
Le temps, ce précieux allié, est pourtant l’un des meilleurs traitements. Il faut du temps.
Il faut du temps pour accepter le cancer, la maladie ; cela nous renvoie à notre vulnérabilité propre.
Il faut du temps pour se réparer, pour panser la blessure, pour se reconstruire.
Il faut du temps pour accepter que cette épreuve soit finalement le catalyseur d’une vie nouvelle, différente, et meilleure. Accepter que la tristesse qui nous envahit, les peurs, la culpabilité et les angoisses qui nous rongent, fassent partie du cheminement. « C’est par la blessure que rentre la Lumière. »
IL FAUT DU TEMPS. Et il faut aussi accepter cela.
Heureusement il y a des endroits où l’on arrête le temps ! Il y a des endroits où règnent bienveillance, respect, sourire et mieux-être. On peut y prendre le temps… le temps de prendre soin de soi : inédit pour certain(e)s.
Il est temps de prendre Son Temps.
Longue vie aux Centres Ressource !
Sophie

UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DU SUCCÈS !

Véronique Jannot au Centre Ressource Lyon
L’année a démarré sous les meilleurs auspices !
Quelle joie et quel honneur de recevoir notre Marraine Véronique Jannot ce lundi 6 septembre.
Bénéficiaires et bénévoles ont pu la rencontrer et échanger avec elle au Centre lors d’une séance de dédicaces, avant de prendre le chemin de la Maison du Peuple de Pierre Bénite où avait lieu un “Tremblement de Père”, en compagnie des Maudits Gones.
Une salle comble et un public comblé pour cette soirée théâtrale solidaire très réussie au profit du Centre.
Merci à Véronique Jannot pour sa lumineuse et chaleureuse présence.
A très bientôt pour d’autres aventures !

ACTUALITÉS DU CENTRE

LA BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE FAIT PEAU NEUVE !
C’est avec plaisir que nous vous annonçons que la bibliothèque est enfin prête pour un nouveau départ après quelques séances de rafraîchissement.
Un grand merci pour tous les ouvrages que vous avez apportés. Certains connaîtront une seconde vie ailleurs grâce à RecycLivre, vos dons ont permis au Centre de récolter une cagnotte. D’autres ont été gardés et vous attendent sur les étagères, prêts à être ouverts, feuilletés, dévorés, vous transportant dans la connaissance ou l’imaginaire.
Vous trouverez une liste qui les répertorie près de la bibliothèque. Tous les goûts et les âges devraient être satisfaits.

Nous comptons sur votre indulgence : trier n’a pas toujours été évident, il fallait également faire de la place.
Nous espérons que vous aurez envie d’emprunter, pour vous-même ou une personne de votre entourage. Il vous suffira de compléter le tableau prévu à cet effet disponible à la bibliothèque.
Nous vous proposons une durée maximale de prêt de 2 mois (cool ! c’est bien plus qu’à la bibliothèque municipale de Lyon). Passé ce laps de temps, nous nous permettrons de vous contacter.
Nous vous laissons déposer les livres que vous rendrez dans la corbeille au pied de la bibliothèque pour que nous puissions valider leur retour et les ranger.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
Nous vous invitons à prendre du temps pour vous, du plaisir à vous échapper un instant, au gré de vos envies.

L’esprit mérite d’être occupé par des choses qui l’intéresse ou le passionne, et le Centre nous offre de multiples possibilités. La parenthèse est reposante et nous permet de nous (re)charger ainsi en énergies positives.
Bien cordialement à toutes et tous.Danièle et Julie, bénéficiaires et bibliothécaires improvisées !
BRAVO et GRAND MERCI à elles deux.

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX INTERVENANTS !

Maguy ECHASSOUX, Gym bien-être
Une heure de gymnastique pour se faire plaisir !
Le mouvement du corps sera adapté à chacun des participants et permet, dans le respect, de pratiquer une activité physique.
Progresser dans sa gestuelle donne à nos articulations de l’ampleur dans l’espace, et des exercices en petites séries permettront un renforcement musculaire.
Maguy intervient tous les mardis après-midi au Centre.
Anne-Cécile PRUDENT, Art-thérapie 
À partir de papier, de feuilles d’arbres, de matériaux de récupération, je fais créer des objets de décoration ou des objets customisés… (cartes, marque-pages, guirlandes, …).
Je demande d’apporter si possible, mais c’est facultatif, des ciseaux, une règle, de la colle (stick uhu ou colle liquide), pinceaux, aquarelle, bloc de papier imprimé…
JOELLE BURGOD
Agée de 73 ans, Joelle Burgod est une artiste peintre autodidacte, travaillant l’huile et l’acrylique. A son actif, plusieurs expositions régionales.
Ses peintures actuelles reflètent ses ressentis vis à vis de certaines situations et personnes.
Elle souhaite offrir un peu de couleur et d’évasion !
Actuellement au Centre Ressource Lyon.

OCTOBRE ROSE A RÉUNI COURIR POUR ELLES ET LE CENTRE RESSOURCE !

“Une rencontre au sommet”

Octobre Rose vient de se terminer, durant lequel de nombreux événements ont été organisés au profit de la prévention des cancers féminins.
À travers ses nombreuses actions tout au long de l’année, l’association Courir pour Elles a choisi la prévention par le sport, et place l’activité physique au cœur de ses missions.
Au Centre Ressource également nous nous attelons à développer l’activité physique adaptée. L’escrime en est un très bel exemple.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ci-après pour revoir la rencontre entre Laurie PHILIPPON, coordinatrice des missions à Courir pour Elles, et notre présidente Christelle BESNARD-CHARVET.

LES FINES LAMES DU CENTRE ENCORE A L’HONNEUR

“L’escrime activité phare du Centre Ressource Lyon !”
Octobre Rose nous a également permis de rencontrer deux journalistes de France 24.
Une fois de plus, la séance d’Escrime de notre Maitre d’Armes Laure SIBUE a suscité l’intérêt.
En résulte un très beau reportage et témoignage que vous pouvez découvrir ci-dessous.

ACTUALITÉS HORS LES MURS

Le Centre sur tous les Fronts !

Cette rentrée 2021 a été riche en événements, ventes, forums, stands, déplacements, actions solidaires, présentations, partages et belles rencontres.
Comme vous pouvez le voir, le Centre Ressource Lyon est sur tous les fronts !
Chaleureux remerciements à tous les bénévoles, bénéficiaires, partenaires et amis qui ont participé à ces moments amicaux et solidaires, ici ou ailleurs.
Retrouvez tous ces événements sur notre page facebook.

RANDO ET SOIRÉE AMICALE À CHEYSSIEU
L’été a bien commencé à Cheyssieu avec la première randonnée pédestre de l’année suivie d’une soirée amicale Chez FabY, en compagnie de l’association Solidairement Vôtre.
Randonneurs, chaleur et bonne humeur étaient au RDV pour cette nouvelle édition très réussie.
Merci à tous pour votre participation et tout particulièrement à Fabienne MONSEC de Chez FabY pour son soutien sans faille.
Vivement l’année prochaine !
RANDOROSE
La 3ème Édition de notre RandoRose s’est déroulée le 2 octobre à Morancé sous le soleil et dans la bonne humeur !
Un grand MERCI à tous les bénévoles et bénéficiaires du Centre Ressource Lyon, à tous les randonneurs , pour votre participation organisationnelle et/ou pédestre !
Une dédicace particulière à toute l’équipe de Caroline Moreno pour l’organisation en amont et en cuisine (Daniel, Frédéric, Xavier, Perrine, Nicole, Thierry, Pascal).
Merci à Mme Claire Peigné, Maire de Morancé, Florence Deschodt responsable communication, culture et médiathèque de Morancé.
Merci à nos amies journalistes  Janine Maguet du Progrès et Martine Blanchon du Patriote beaujolais.
Merci aux entreprises Charrin pour leurs pommes et jus de fruits, le Pain du Gone pour leurs brioches, Ferrière fleurs pour leurs pensées et Intermarché de Chazay d’Azergues.. Chaleureuses pensées à l’association Zonta et à nos amis du Rotary Lyon Avenir, fidèles à nos côtés.
Petit clin d’œil à Claire Planche pour ces jolis bracelets Victoria.
Merci à TOUS d’avoir participé au succès de cette RandoRose qui devient bel et bien un événement INCONTOURNABLE !

ACTUALITÉS À VENIR : SAVE THE DATES !

NOUVELLE JOURNÉE PURA DÉTOX
En septembre dernier, Nathalie et son équipe nous ont plongés dans son bain de pied détoxinant et oxygénant Pura Détox.
Un vrai moment de délectation pour soi; tête et corps en ressortent plus légers !
Le bain de pieds hydro électro magnétique nettoie, équilibre, hydrate notre monde cellulaire, tout en activant les champs bio énergétiques du corps… Pura Détox s’utilise en toute occasion, tout au long de l’année pour revitaliser le corps et améliorer son potentiel physique, mental, énergétique. C’est un vrai programme de désacidification ! Il s’emploie pour éliminer les toxines, les toxiques, les métaux lourds, les molécules chimiques (chlore piscine, cosmétiques, additifs, colorants des textiles…) médicaments, stress, toxines émotionnelles et bien d’autres substances nuisibles au bon fonctionnement du corps.
L’équipe de Pura Détox revient durant la journée du mardi 23 novembre, cette fois en compagnie de Coralie Degoutte, sonothérapeute, pour allier les bienfaits de ces 2 pratiques et vous proposer une séance tout en synergie.
Venez vibrer les pieds dans l’eau !
EN SAVOIR PLUS SUR PURA DÉTOX
SHOWROOM RESSOURÇANT
Le jeudi 25 novembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h, un Showroom ressourçant se tiendra au Centre, en compagnie de professionnels et Associations qui accompagnent pendant et après les traitements du cancer du sein, mais pas que ! Serons présents:
Laboratoires AVENE: qui vous parlera de la station thermale du même nom!
Rue du colibri : des vêtements et des accessoires pour adoucir le quotidien pendant les périodes de soins.
Amoena : qui apporte une chronologie de solutions tout au long du parcours de soins (postopératoire, solutions prothèses, lingerie au fur et à mesure du parcours, solutions pour la pratique sportive…).
Pink Perfect : Qui propose une solution intermédiaire ou durable de mamelon prothétique.
Association Amarose : qui promeut la pratique sportive après un cancer du sein.
Association Lymphœdème Rhône-Alpes: qui vous propose soutien accompagnement au quotidien, et informations concernant le lymphœdème, son diagnostic médical, sa prise en charge.
Association Jeune et Rose Rhône-Alpes : collectif de femmes qui ont affronté un cancer du sein avant 40 ans et qui se mobilise pour fédérer les jeunes patientes, sensibiliser les professionnels de santé, et mener des actions de prévention.
Cocon : Lieu d’échanges et de partage qui propose des solutions pour renaître après la maladie, découvrir des marques ciblées, être conseillées dans un cadre bienveillant.
Généticancer : Association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et/ou d’origine héréditaire.
Enfin Solange Casini, future intervenante en Yoga Du Rire, vous proposera deux séances découvertes durant la journée, l’occasion de goûter avec joie à cette belle pratique.
De belles rencontres et de riches échanges à venir !
RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

LES TOUBIBS ONT DE LA RESSOURCE !
Pour finir l’année sur une note carabine et satirique, il y a la Revue des anciens internes de Lyon, un spectacle musical haut en couleurs dont vous parle Georges plus bas dans son éditard !
Réservez votre soirée du samedi 4 décembre à 20h30 à l’Atrium de Tassin au profit du Centre Ressource Lyon.
Il est urgent de prendre vos places sur le lien Helloasso ci-dessous, car il n’y aura pas de billeterie sur place.
On s’y retrouve très vite pour rire et chanter !
Spectacle pour adultes, Parking gratuit.
ACHETER VOS BILLETS 
MARCHÈ DE NOËL de MORANCÈ
Le Centre Ressource Lyon sera présent au Marché de Noël de Morancé de 14h à 19h Place de l’Eglise.
Passez prendre un vin chaud et vous imprégner de la magie de Noël avant d’allumer vos lumignons sur Lyon !
TOUS NOS ÉVÉNEMENTS 

ZOOM SUR … LA SOCIO ESTHÉTIQUE

Véronique GOMEZ.
La socio-esthétique est une adaptation des soins d’esthétique au milieu médical et social. Elle se définit elle-même comme « la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention…). »

La Socio esthéticienne travaille donc dans différents secteurs mais en particulier, en oncologie et aura pour mission l’accompagnement et l’aide à la personne fragilisée par la maladie tout au long de son parcours thérapeutique. Elle possède comme principaux outils le toucher, le dialogue et une écoute empathique non médicalisée.

Les traitements médicamenteux peuvent avoir des conséquences dermato-cosmétologiques sources d’une dégradation de l’état général :
• Diminution de la qualité de vie,
• Dépréciation de l’image et de l’estime de soi.

Sur le plan physique, l’objectif est de parer aux modifications des phanères et des tissus cutanés (alopécie, onychopathie, xérose cutanée, fragilisation de la peau, modifications du teint, cicatrices.) et d’offrir une technique de relaxation pour diminuer le stress voire la douleur.
Sur le plan psychologique, l’objectif est d’offrir une aide dans l’acceptation de la modification de la perception de sa propre image corporelle, par une revalorisation narcissique de l’image de soi, et de l’estime de soi.
Sur un plan éducatif, le but est d’inciter la personne à être actrice de son mieux être, à développer de nouvelles compétences à partir de techniques « d’auto-soin » et d’orienter vers d’autres professionnels.

Les soins socio-esthétiques ont véritablement un rôle d’accompagnement global : écouter, encourager, guider, « ré-apprivoiser le miroir », et éviter l’isolement.

Véronique

RESSOURCE & MOI

Témoignages autour de l’Atelier image de soi.
“J’ai assisté à l’atelier de conseil en image de soi avec Alexandrine. Nous avons appris à différencier les couleurs pour chaque saison. Puis Alexandrine a pris le temps pour chacune d’entre nous d’identifier les couleurs qui nous convenaient le mieux afin de nous donner un visage rayonnant. Ce fut un moment particulièrement agréable en échange et en convivialité.”
Julie
“Un atelier qui m’a fait du bien.
‌Dans une période où on n’est pas à l’aise dans ses fringues, dans son corps ou dans sa tête…
Pour reprendre confiance en soi ou simplement pour se rassurer et partager un bon moment…
Une très belle expérience d’où je suis ressortie ″reboostée″ et avec le sourire…”Carole

L’ÉDITARD DE GEORGES
On passe en Revue !

Il est loin de ce beau soleil de printemps, sous lequel les équevilles se ramassent à la pelle, en ce samedi 19 juin qui fut une belle réussite. Mais voici revenu le vrai temps des vraies feuilles mortes, comme chantait le musicien poète. Et pourtant le soleil s’est accroché, éclairant nos belles journées d’automne, et faisant le trait d’union avec nos prochaines fêtes de la lumière. On pensait d’ailleurs vendre des lampions au profit du Centre Ressource… Pas très original, nous a-t-on dit, alors on a eu une autre idée, celle de demander aux internes et anciens internes des hôpitaux de Lyon de consacrer leur prochaine revue au bénéfice de notre Centre.
Mais de quoi s’agit-il ? Imaginez une bande de vieux copains et copines qui se retrouve régulièrement pour chanter et faire la fête, en égrenant leurs souvenirs de carabins, et ce depuis 1975, grâce a notre Phénix de Christian Mathon qui fait renaître de ses cendres cette vieille tradition de l’Internat, et en compagnie de votre humble serviteur (qui était alors jeune interne !). Tradition de camoufler sous un semblant de poésie, et avec un peu de musique les travers de notre médecine. Et depuis nous remontons sur les planches tous les deux ou trois ans pour tenter d’amuser un public indulgent, dont vous ferez bientôt partie.
Alors rendez-vous, samedi 4 décembre à 20h30 à l’Atrium de Tassin.
Nous comptons sur votre présence et aussi sur votre indulgence pour ces amateurs passionnés que nous sommes, avec des voix parfois balbutiantes et des paroles dignes de la poésie des Carabins (oreilles sensibles s’abstenir !).
Venez donc nombreux le 4 décembre pour applaudir, entre autres, nos vedettes Christelle, Sophie, Élisabeth, Daniel… et votre humble serviteur.
À bientôt !
Georges

REMERCIEMENTS

Un Immense MERCI à TOUS les Bénévoles sans qui le Centre ne serait pas. Merci pour ces moments de partage, de rencontres, d’échanges, d’idées, d’initiatives, de temps, de sourires, de rires… !
Merci à toutes les personnes dont le chemin croise celui du Centre pour de futurs et synergiques projets, des échanges ou des DONS: Fabienne Monsec de ChezFaby, Biocoop Valmy, Caroline et toute son équipe de Morancé, Laurie de Courir pour Elles, nos amis du Rotary Lyon Avenir, toute l’équipe de Pura détox, les kinés de l’ADEMKL, l’AGIL et les anciens internes de Lyon…
Belle fin d’année à tous !