Mon cancer du sein a été découvert le 6 décembre 2019 lors d’une mammographie que j’avais demandée parce que je sentais une boule dans le sein qui me faisait mal depuis plusieurs mois.

Je n’ai pas réagi tout de suite à cette douleur parce que j’avais toujours entendu que le cancer ne faisait pas mal, que si on avait mal, ce n’était pas un cancer et par ailleurs j’avais réalisé une mammographie l’année précédente.

Le cancer s’est avéré être un cancer triple négatif ce qui signifie que la surface des cellules ne comporte pas de récepteurs hormonaux ni de protéine HER2, qu’il est donc plus difficile à soigner et qu’il se développe plus rapidement avec un risque de récidive élevé.

L’annonce a été comme un tsunami dans mon cerveau mais j’ai « enfin »pris conscience du message que mon corps avait essayé de me faire comprendre à travers tout ce qu’il m’avait fait vivre depuis plus de 10 ans (dépression, burn out, insomnies, capsulite, douleurs articulaires et musculaires, constipation chronique, crises d’hémorroïdes, prise de poids, apnées du sommeil, ménopause précoce, migraines).

Je dois reprendre ma vie en main si je ne veux pas y laisser ma peau et c’est la décision que j’ai prise : combattre tous mes maux en même temps et rebondir après pour une nouvelle aventure. Cela n’a pas été simple,tant sur le plan physique que psychologique mais je l’ai fait : j’ai combattu la maladie, j’ai quitté mon mari, j’ai acheté mon appartement, les meubles et équipements nécessaires, j’ai déménagé mes affaires personnelles et je trouve peu à peu ma place dans mon nouvel environnement, ma nouvelle vie.

Un véritable parcours du combattant ou plutôt de la combattante ! Qui a été possible grâce à toutes les personnes qui m’ont accompagnée, entourée et aux belles rencontres que j’ai faites.

J’ai été opérée le 23 décembre car je ne voulais pas attendre janvier avec cet intrus dans mon corps. La tumeur a été enlevée ainsi que les ganglions dits « sentinelle » et j’ai ensuite été prise en charge pour la suite du traitement, traitement « de cheval » pour frapper fort et être débarrassée définitivement de cette saleté.

J’ai accepté d’intégrer un essai thérapeutique dont l’objectif est de mesurer l’impact de l’immuno-thérapie en complément de la chimiothérapie sur la diminution du risque de récidive. Je n’ai malheureusement pas été tirée au sort par l’ordinateur et je fais donc partie du groupe de patientes sans immunothérapie mais avec un protocole de soin distinct : 1 chimio « légère » toutes les semaines pendant 12 semaines puis 1 chimio lourde toutes les 2 semaines pendant 8 semaines suivies de 26 séances de radiothérapie.

Le traitement s’est déroulé normalement pendant la crise sanitaire et les confinements mais les soins de support ont malheureusement été très perturbés : je n’ai pu bénéficier que partiellement de ces soins (RESC Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée, soin socio-esthétique, socio-coiffeuse, réflexologie plantaire, entretien psychologique, APA Activité Physique Adaptée) permettant d’améliorer la qualité de vie, de mieux supporter les traitements et parfois de réduire les effets secondaires.

Heureusement, j’ai trouvé mon premier lieu bienveillant « ressource » chez ma mère et mon beau-père qui m’ont accueillies pendant 3 mois et j’en profite pour les remercier chaleureusement d’avoir été à mes côtés pendant cette période terrible.

A la fin de mon traitement fin septembre 2020, après quelques vacances bien méritées et des examens de contrôle positifs, j’ai souhaité me reconstruire et me préparer à reprendre une vie normale.

Mais j’étais guérie et donc sortie du dispositif de soins qui s’arrête d’un seul coup, du jour au lendemain, sans savoir vers qui ni quoi se tourner et avec la plupart des lieux (y compris médicaux) fermés pour cause de COVID.

J’ai eu la chance de découvrir le Centre Ressource de Lyon, à travers les activités qui pouvaient être proposées à distance (méditation, Qi Gong, sophrologie, entretien avec un psychologue, atelier cognitif, atelier nutrition, yoga) puis début 2021, les activités autorisées en présentiel (escrime, réflexologie plantaire, soin socio-esthétique, sophrologie, hypnose). J’ai rencontré une équipe formidable de bénévoles investis, un lieu où il fait bon se retrouver, un environnement où l’échange, la bienveillance, le non jugement, le mieux-être sont omniprésents.

Un grand merci pour cette belle initiative et pour votre implication pour notre mieux-être, c’est une réussite. Grâce à vous,j’ai pu (re)prendre contact avec Moi et poursuivre mon chemin sereinement avec un véritable coup de cœur pour l’escrime : c’est la première fois de ma vie que je prends plaisir à pratiquer un sport et que j’ai envie de poursuivre par la suite en club. Merci à Laure, notre maître d’armes.

En parallèle, j’ai poursuivi les différentes techniques qui m’ont permis de garder la tête hors de l’eau pendant toutes ces années et soulager les différents maux que j’ai été amenée à vivre : psychothérapie, ostéopathie, homéopathie, acupuncture, EFT (Emotional Freedom Technique) pour libérer les émotions négatives, fasciathérapie, ortho-bionomy, soin énergétique.

La dernière étape de mon parcours consistait à remonter la pente physiquement afin d’être en capacité de reprendre mon activité professionnelle. J’ai pour cela intégrer le programme Artémis au Centre Iris de Marcy l’Etoile et cela a été, encore une fois, l’occasion de découvrir une nouvelle équipe, un nouveau groupe de bénéficiaires et de nouvelles activités. Mes muscles n’ont jamais autant souffert et les courbatures sont au rendez-vous mais aussi la découverte du bien-être et du lâcher-prise après une séance d’activité physique intense ou au cours d’une séance de Taï Chi.

Souhaitant poursuivre dans cette voie et terminer en beauté avant la reprise de mon activité professionnelle en mi-temps thérapeutique, je me suis inscrite à un séjour d’une semaine à Passage en Vercors. Au programme : randonnée, escalade ou via cordata, sophrologie, activité physique adaptée, art thérapie, expression corporelle, diététique, coaching en groupe, détente et repos.A l’issue de ce séjour, l’association nous propose un suivi régulier pendant 6 mois grâce à des activités à distance.Je suis ravie d’y aller en compagnie de Muriel, escrimeuse du Centre Ressource, et j’attends ce séjour avec impatience.

J’ai dernièrement répondu à un appel à candidature diffusé dans la newsletter d’Europa Donna pour intégrer, en tant que représentant des patientes, le comité stratégique et scientifique dédié à la recherche sur le cancer du sein d’Unicancer.

Je souhaite, à travers cet engagement, participer à la réflexion de l’amélioration de la qualité de vie de chaque patiente touchée par cette saleté de maladie.

Je me sens enfin prête pour reprendre le travail après une parenthèse de 18 mois, et poursuivre, à 53 ans, la construction de ma nouvelle vie avec de nouveaux ingrédients, découverts et appris à travers ce que j’ai traversé mais aussi à travers les ateliers, les échanges, les lectures et ma nouvelle philosophie de vie : positiver.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont permis de relever ce défi et je me remercie aussi pour tout ce que je me suis apporté.

Les livres qui m’ont aidée

  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
  • L’EFT
  • Les quatre accords toltèques
  • Ho’oponopono

Mes plus mauvais souvenirs

  • Les pleurs de certains de mes proches quand je leur ai annoncé mon cancer
  • Devenir malade du jour au lendemain et à cause des traitements alors que je me sentais en pleine forme
  • La transfusion sanguine nécessaire pendant la chimiothérapie
  • La 1ère fois que je me suis vue dans le miroir le crâne rasé
  • La perfusion à domicile qui m’obligeait à rester dans ma chambre
  • La prise de poids : 50% des femmes qui suivent un traitement contre le cancer du sein sont concernées et j’en fais malheureusement partie
  • Les neuropathies dans les mains, encore présentes à ce jour

De belles découvertes

  • L’escrime au Centre Ressource
  • La repousse de mes cheveux et ma première coloration naturelle
  • Ma 1ère transe hypnotique au Centre Ressource
  • Les machines de fitness dans le gymnase du Centre Iris
  • Un bocal en verre dans lequel je conserve mes moments de bonheur et de bien-être que je consigne sur des post-it de toutes les couleurs, que j’étale sur une table quand j’ai un petit moment de blues
  • Se saluer le matin en se regardant dans un miroir et se dire « Bonjour à toi, petit chef d’œuvre de l’univers »
  • La cohérence cardiaque et l’application Respirelax
  • Une comptine « Moi je suis unique, je suis magnifique, il n’y a que moi comme Moi ».

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mon témoignage que j’en ai eu à l’écrire, que vous y trouverez une once d’espoir, de réconfort, une idée, une envie qui vous permettra de traverser l’épreuve de la maladie.

Il n’y a aucun mal à se faire du bien, alors, n’attendez pas et profitez de tout ce que le Centre Ressource (comme d’autres associations et institutions) vous propose pour se sentir mieux voire bien pendant ou après les traitements.

Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place et personne ne le fera mieux que vous.

Je dédie ce témoignage à toutes les personnes bénévoles et bénéficiaires du Centre Ressource ainsi qu’à mon groupe Artémis.