Comment y voir clair, retrouver les ressources nécessaires pour faire face et retrouver un sens à ce qui nous arrive ?
On nous propose de survivre, mais c’est vivre qui nous importe, sentir la Vie qui nous anime , marchant sur un chemin que nous voulons choisir.
Ressource rassemble des personnes avec des compétences particulières, variées pour répondre aux besoins de chacun, choisies pour leur aptitude à soulager, soutenir l’âme ou le corps. Esthéticiennes, sophrologues, réflexologues, psychologues en groupe ou individuel, assistante sociale, ostéopathe, fasciathérapeute ou spécialiste en gymnastique consciente, le chant…
Aucune de ces techniques n’a pour vocation de traiter la maladie, il n’est donc pas question de techniques thérapeutiques anticancéreuses. Mais une personne qui habite mieux son corps, qui retrouve le courage de faire face, qui choisit d’être acteur de son traitement a bien plus de chances de vivre mieux cette épreuve, et probablement même d’influer sur son devenir.
Pour gravir une montagne, ne mettons nous pas les vêtements adaptés, des chaussures de qualité, n’allons nous pas nous informer sur les chemins à prendre, les raccourcis et les pièges, et nous équiper en conséquence ! S’il n’y a aucune garantie, les chances d’y arriver (au moins en meilleur état) seront plus grandes !
Mot de la présidente
Je suis médecin ; depuis plus de 30 ans, je prends en charge des patients à qui j’annonce des cancers ; je constate le bouleversement, le coup de massue que représente cette annonce ; je connais l’efficacité des traitements conventionnels du cancer, mais je connais aussi la diminution de qualité de vie qu’entraînent la pathologie et les différents traitements.
En cherchant comment accompagner au mieux les patients pris en charge par un cancer, j’ai découvert le Centre Ressource d’Aix en Provence ; c’était exactement le concept que je recherchais : un accompagnement global psychique et physique avec initiation aux différentes pratiques psycho-corporelles et programme de suivi psychologique, des outils de prévention d’un autre cancer avec une éducation nutritionnelle et la pratique régulière d’activité physique, la prise en compte des difficultés sociales , la considération des troubles de l’image de soi .Le tout dans un lieu unique, en dehors de l’hôpital . Les intervenants des centres sont dans la grande majorité bénévoles, touchés eux-mêmes par le cancer ou sensibilisés à la cause, ce qui fait du Centre Ressource une entreprise solidaire ; autour de cette même cause, la pathologie cancéreuse, bénévoles et bénéficiaires vont se rencontrer, tisser des liens. Pour autant, pas de tristesse dans ces Centres, mais la joie de se retrouver, le plaisir de découvrir en groupe ou en individuel des pratiques complémentaires et la possibilité de devenir acteur de son devenir.
Il ne restait plus qu’à créer le même centre à Lyon
Grâce à une équipe dévouée, efficace et partageant les mêmes valeurs, c’est maintenant fait . Notre objectif est de pouvoir apporter cet accompagnement global à toutes les personnes qui en ont besoin, patients et aidants, quel que soit leur cancer et le stade de la maladie ; Nous voulons les voir sourire, chanter, danser et profiter avec leurs aidants de la vie avec et après le cancer.
Christelle Besnard-Charvet