Article du Progrès paru le 20 Juillet 2020

« La relation humaine occupe une part essentielle »

Le docteur Christelle Besnard-Charvet a créé le centre Ressource après cancer.

Médecin engagée, Christelle Besnard-Charvet a créé le centre Ressource après cancer Lyon. Elle revient sur son parcours.

Soigner, est-ce une vocation pour vous ?

« Je ne suis pas d’une famille de médecins, j’ai vécu mon enfance à 15 km de Dijon, sans médecin, sans pharmacien. J’ai toujours voulu faire du soin. Après avoir étudié la médecine à Dijon, j’ai eu l’internat de chirurgie à Lyon. Je me suis orientée en gynécologie obstétrique après un an de chirurgie générale à Valence. Je me suis installée à Vienne durant douze ans. Dans cette spécialité alliant accompagnement de la grossesse, diagnostic du cancer et son opération, la relation humaine occupe une part essentielle à côté de la technique. »

Parlez-nous de votre engagement…

« Chaque médecin exerce avec sa personnalité, ses convictions. J’ai toujours considéré la personne dans son ensemble. Aujourd’hui, j’apprécie de travailler au dispensaire de la MGEN. Ouvert à tous, il me permet de voir des personnes de toutes origines sociales. J’aime travailler en équipe. »

Comment est née l’idée du centre Ressource ?

« Au départ chirurgienne, j’ai opéré beaucoup de patientes du cancer du sein et accompagné des opérées de cancers gynécologiques. Si les traitements sauvent les vies, ils dégradent aussi souvent la qualité de vie des personnes. En tant qu’homéopathe, on m’a souvent consultée pour des soins de support aidant à tolérer les traitements. Hygiène de vie, gestion du stress et activité physique sont importantes pour prévenir d’autres maladies et cancers. C’est pour cela que j’ai créé ce lieu d’accompagnement dans le domaine de l’oncologie intégrative. J’ai pu l’ouvrir grâce à une équipe motivée et solidaire. »

Portes ouvertes le 29 août de 14 à 19 heures.
Centre Ressource après cancer. 27, rue Saint-Simon. Lyon 9.
Email :
Page Facebook : centre ressource Lyon.