ÉDITO
Avec le printemps, voici venu le temps des fleurs. Il ne vous a pas échappé que notre Gazette est, elle aussi, décorée de fleurs. Mais quelle idée d’avoir choisi comme symbole de nos Centres Ressource ce cousin du coquelicot (tricolore comme les feux de nos carrefours, vert pour la tige, orange et rouge pour les pétales, a ajouté notre ami Georges !)

Il s’agit “d’Eschscholzia californica“. Ce n’est pas un mot favori du scrabble, ni un terme faisant partie d’un exercice vocal pour améliorer sa diction ! C’est le pavot de Californie, bien connu par les Amérindiens pour ses vertus calmantes, antispasmodiques, anxiolytiques et légèrement analgésiques. C’est le symbole de la Californie.
Il a été choisi par le docteur Jean-Loup Mouysset en 2011, à la création du premier Centre Ressource à Aix en souvenir de ses années passées dans le laboratoire du Professeur David Spiegel à l’Université de Stanford en Californie. C’est pourquoi cette fleur est devenue le symbole des sept Centres Ressource de France.
Avez-vous visité notre boutique ? Vous y trouverez cette fine fleur montée en pin’s ou en bracelet, en vente parmi d’autres merveilleux articles dans notre caverne d’Ali Baba, pour la modique somme de 10 € le pin’s et de 15 € le bracelet.
Alors, comme dit le proverbe africain « On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir… patiemment. »
Le jardinier dirait : « Si vous voulez des fleurs, il faut les semer… ».
Alors, semons…
Misou

HOMMAGE A ROMAIN MIGLIORINI

Romain nous a quittés ce 13 mai 2021.
En écrivant ces lignes, j’ai bien du mal à le croire.
Romain, qui m’accompagne depuis l’idée de la création du Centre a tiré sa révérence, pudiquement, discrètement, dignement.
Lorsque j’ai lu les mentions de son décès dans les journaux, j’ai souri : “décédé dans sa 90è année”, lui qui ne voulait jamais qu’on parle de son âge ! Il n’avait pas d’âge, disait-il…
Effectivement, il n’avait pas d’âge. Il y a 4 ans, (je vous laisse calculer), il passait avec brio un diplôme de masters de Sciences Po. « Je faisais partie des plus jeunes étudiants, ironisait-il ! ».
Hyperactif, Il menait de front la présidence de la MTRL et la présidence du fonds de dotation du Crédit Mutuel.
Son maître mot était la prévention et c’est ce qu’il a insufflé à la MTRL qu’il a créée en 1965. Il était alors pionnier et me racontait souvent, qu’à l’époque, dans le domaine des assurances complémentaires, tout le monde le prenait pour un
illuminé.
Il ajoutait « et pourtant, je suis toujours là ! ».

Visionnaire, il l’était en tout, gestion de sa mutuelle, organisation des colloques, création des Rencontres Prévention Santé. Il était aussi précurseur de la conception de la médecine intégrative qui allie thérapeutiques conventionnelles et complémentaires en allant lui-même démarcher les professionnels de santé. J’ai découvert à ses côtés de multiples approches thérapeutiques, par exemple l’intérêt de la microsieste, de la cohérence cardiaque, de la posturologie.
Il avait cette capacité d’« embringuer » (et j’emploie volontairement ce mot) les personnes qu’il sollicitait dans l’animation de conférences, d’articles pour la revue de la MTRL. Dire non à Romain était impossible, tellement il était convaincant et avant-gardiste dans sa conception de la santé et nous n’avions qu’une envie, le suivre…
Et c’est l’inverse qui s’est produit pour le Centre Ressource. Ayant assisté à l’anniversaire du Centre Ressource Montélimar en 2016, j’ai parlé des Centres Ressource à Romain. Il a été enthousiasmé par le projet et m’a accompagnée pour visiter le Centre Ressource d’Aix en Provence. La rencontre avec Jean-Loup Mouysset a été décisive et au retour dans le train, Romain me disait « on va faire un centre à Lyon ».

Et l’aventure a commencé. Première réunion d’information à la MTRL le 24 novembre 2016. Et certains bénévoles actuels du Centre y étaient ! Nous déposons les statuts le 16 décembre 2016.
Devant ma recherche infructueuse de locaux, Romain suggère que la MTRL achète le local et le loue au Centre Ressource. Notre trésorière de l’époque sélectionne plusieurs locaux dont celui de la Rue Saint Simon, qui a emporté la décision. Romain appréciait dans ce local la situation en rez de chaussée, facile d’accès par métro, la possibilité de l’aménager selon nos convenances. Et quand j’ai demandé qui allait payer les travaux, j’ai eu sa réponse habituelle « ça, c’est pas un problème ! » Après des péripéties, le local a finalement été acheté en décembre 2017 et les travaux ont commencé sous la surveillance de Romain. Le maître d’œuvre qu’il avait engagé s’est même déplacé à Aix en Provence et Montélimar pour comprendre le fonctionnement des Centres et en reproduire l’aménagement. La MTRL nous a offert aussi une subvention d’un an pour subvenir à nos loyers en attendant la vitesse de croisière du Centre.

Vous connaissez la suite :
Juin 2019 Portes Ouvertes.
1er octobre 2019, accueil du premier bénéficiaire.

Romain a souhaité que les Rencontres Prévention Santé se déroulent au Centre et une programmation de conférences a été établie.
Puis Covid oblige, fermeture du Centre, arrêt des événementiels, difficultés financières et Romain toujours à nos côtés pour intercéder auprès de notre bailleur, les ACM, afin d’ obtenir une exonération de quelques mois de loyer, grâce à quoi nous avons pu tenir pendant cette période compliquée.
La dernière venue de Romain au Centre date du 14 Avril. Il a assisté à notre Conseil d’Administration. J’ai ressenti sa joie d’être parmi nous, sa fierté de participer à notre association. J’ai aussi perçu sa sérénité et la confiance qu’il avait en nous, pour pérenniser le Centre.
Lorsque je relis les mots que nous avons choisi et qui illustrent les valeurs du Centre, Respect, Bienveillance, Empathie, Sourire, Partage, ils me paraissent « coller » parfaitement à la personne qu’était Romain et aux valeurs qui lui étaient associées. J’ajouterais Bonté, Générosité, Humilité, Discrétion, Humour.
Romain est ce qu’on appelle « un grand homme » et c’est un honneur qu’il nous ait accompagnés dans la création du Centre. Notre reconnaissance est immense.
Nous lui devons de consolider et de poursuivre la mission du Centre qui axe ses actions sur la prévention, son mot préféré lorsqu’il évoquait la santé. Romain vivra à travers toutes nos actions. Il nous laisse un héritage que nous saurons faire grandir.
Soyons à la hauteur de ses espérances et dans chaque action, ayons une pensée pour cet homme qui a consacré sa vie aux autres, avec audace, courage et sans jamais renier ses valeurs.
Christelle

ACTUALITÉS DU CENTRE

VISITE VIRTUELLE DU CENTRE RESSOURCE LYON
La technologie et nos chères étudiantes de Sup de Pub, Jodie, Margaux et Brune, vous permettent à présent de visiter virtuellement le Centre Ressource Lyon de chez vous et de vous y balader comme si vous y étiez. Alors n’hésitez pas, installez-vous tranquillement dans votre canapé et cliquez !
BIENVENUE AU CENTRE RESSOURCE LYON !
BIENVENUE A NOS NOUVEAUX INTERVENANTS !
Laurence BIGLIARDI
Hypnose Humaniste et Hypnose Ericksonienne.
L’Hypnose thérapeutique est une approche douce et respectueuse qui permet de vous reconnecter à vos richesses intérieures.
Celle-ci permet en autre, un travail sur les émotions et sur la gestion du stress. Un outil qui participe à renforcer vos capacités et à mobiliser vos ressources et solutions pour faire face aux difficultés rencontrées.
Pour cela, je vous accompagne à votre rythme, dans un voyage intérieur qui vous procure un sentiment d’apaisement et d’harmonie.
Laurence
ACCEDER AU PLANNING DES ACTIVITÉS DU CENTRE

VISIOCONFÉRENCE “PLUS FORTS CONTRE LE CANCER”
Dans le cadre des Rencontres Prévention Santé de la MTRL, notre présidente le Dr Christelle Besnard-Charvet a animé le 17 mars dernier la conférence “Plus forts contre le Cancer.” Elle est longuement revenue sur l’intérêt des soins de supports et des activités psychocorporelles dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer. L’essence même des Centres Ressource !
POUR REVOIR LA CONFÉRENCE DU 17 MARS
PREMIER LIVE FACEBOOK
Christelle et Sophie ont animé le 16 avril dernier leur premier Live Facebook ! Le temps pour Christelle de présenter le Centre Ressource Lyon et de répondre à quelques questions. Première expérience couronnée de succés puisque le Live a été visionné plus de 2000 fois ! D’autres live suivront : n’hésitez pas à nous transmettre les sujets que vous souhaiteriez y voir traiter.
POUR REVOIR LE LIVE FACEBOOK 

Jean-Claude ALLARD 
Agrégé de mathématiques, Jean-Claude est un véritable artiste de l’image. Il sublime l’inattendu, et est toujours à l’affût d’images inédites et singulières. Tout objet devient matière au développement de sa créativité. Il laisse le champ libre à la contemplation et à l’imagination du spectateur. Par ses œuvres photographiques d’une grande originalité, Jean-Claude ALLARD oblige le spectateur à aller hors des limites de son champ de vision et à dépasser ses rêves et s’imaginer sa propre histoire. C’est pour cette raison qu’il ne souhaite pas donner de titre à ses œuvres. Le Photographe part à la recherche de ce que l’on ne voit pas. A travers l’objectif de son appareil photo, tout objet, même le plus banal, devient insolite. Les œuvres photographiques de Jean-Claude ALLARD sont adaptées à sa technique et à la spontanéité qu’il souhaite faire ressortir de ses photos aux formes et couleurs naturelles sans retouche informatique. Parfois, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit de peintures abstraites, et on s’y laisse prendre.
Actuellement au Centre Ressource Lyon.
DÉCOUVRIR L’ARTISTE

ACTUALITÉS HORS LES MURS

ESCRIME ET YOGA
Courant février les Riposteuses de la Caravane des Sabres Roses de ROANNE (42), sous l’égide du Comité de La LOIRE d’Escrime, ont invité nos escrimeuses et leur Maître d’Armes Laure Sibue à une journée autour de l’Escrime et du Bien-être.
Après un accueil gourmand, nous avons ferraillé sous l’œil attentif d’Olivier IMBERY, Maître d’Armes, spécialisé dans la prise en charge des femmes touchées par le cancer du sein.
Fin de matinée petite séance de yoga tonique avec Nico PARISIER, coach Diplômé d’Etat avant un repas tiré du sac bien mérité !
Retour en piste l’après-midi avec une succession de jeux ludiques autour du sabre en plastique pour bien déverrouiller nos membres supérieurs, avant de retouver Nico pour un pur moment de bien-être et de bonheur autour d’un yoga très doux pour nos corps fatigués.
Pour finir cette belle journée, douceurs sucrées et échanges autour de l’escrime, du cancer, de la nutrition, et de la Vie…tout simplement!
Notre RDV du  27 mars au Gymnase de FAREINS a malheureusement été annulé dans ce contexte sanitaire. Une nouvelle date de rendez-vous est à l’étude pour la rentrée de septembre 2021, nous l’attendons de pied ferme !
Martine
ESCAPADE ZEN AU JARDIN BOUDDHISTE
Samedi 24 avril 2021 petite balade d’échauffement aux Jardins Bouddhistes de Sainte-Foy-Lès-Lyon pour préparer notre marche du samedi 16 mai au Parc de Bron Parilly pour l’Association Courir pour Elles.
Un joli moment de partages et d’échanges où nous nous sommes retrouvées sous le soleil.
A refaire !
Martine

COURIR POUR ELLES
Dans le cadre de Courir pour Elles contre les cancers féminins, nous avons décidé de marcher 5 kilomètres accompagnés de nos Amis du Rotary Lyon Avenir le dimanche 16 mai 2021 à Parilly.
Nos tenues colorées et la bonne humeur qui a régné durant la matinée ont effacé la grisaille de cette météo de grenouille !
Les échanges et partages ont été riches et de beaux événements se préparent, tout en synergie…
Merci à tous les participants !
ZOOM SUR … LA NATURO ET NUTRITHERAPIE

Béatrice MOROGE

Qu’est-ce que la Naturopathie ?
L’Organisation mondiale de la Santé la reconnait comme étant la troisième médecine « Traditionnelle » au côté de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.
La naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne (physique, émotionnel, psychique, environnemental,…) pour un accompagnement global.
Lors d’une consultation, le naturopathe va faire un long travail « d’investigation » en posant de nombreuses questions afin de comprendre quelles peuvent être les raisons du déséquilibre (dont les symptômes ne sont que les témoins).
Les trois piliers fondamentaux de la naturopathie sont : l’alimentation, la gestion des émotions et du stress ainsi que le mouvement et les exercices physiques.
Les outils ou techniques utilisés permettent surtout d’améliorer l’hygiène de vie d’un individu, les plus répandus sont : la phytothérapie et l’aromathérapie, la diététique, la micro nutrition, la réflexologie ainsi que les massages, les techniques respiratoires, l’hydrologie, etc.
Qu’est-ce que la Nutrithérapie ?
C’est la discipline qui utilise les techniques de changement de comportement alimentaire et l’administration de nutriments :

Optimiser les fonctions : énergie, défenses immunitaires, défenses antitoxiques, résistance au stress, mémoire, humeur, fertilité, etc. Corriger les carences, déficits et surcharges. Traiter durablement le surpoids et les facteurs de risques associés,
Ralentir les phénomènes du vieillissement,
Réduire les risques de maladies aiguës ou chroniques,
Donner aux patients malades les moyens nutritionnels d’optimiser les capacités de guérison.
La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative, elle repose sur la biochimie dont elle est l’application directe et est soutenue par des milliers d’études scientifiques.
Béatrice
POUR EN SAVOIR PLUS !

RESSOURCE&MOI

Pile et Face en Socio-Esthétique!

Coté Pile :

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accueillie dans le cadre de mon stage de socio-esthéticienne au Centre  Ressource Lyon; en particulier “Misou” qui m’a accompagnée avec bienveillance.
J’ai été très touchée par les bénéficiaires, ils m’ont accordé leur confiance et leur grand courage !
L’ambiance joyeuse, agréable de ce centre, la convivialité, la sympathie des intervenants créent le lien solidaire dont les bénéficiaires ont surtout besoin. C’est l’âme du Centre.
Merci aux bénévoles qui m’ont permis de découvrir leurs belles activités telles que le Qi gong, le yoga, le pilate et la réflexologie plantaire.
Au plaisir de se retrouver !
Nathalie COUSINIE, Socio-esthéticienne.
Coté Face :
J’ai beaucoup apprécié le soin du visage avec Nathalie, Socio-Esthéticienne.
Plus qu’un soin hydratant, ce moment m’a permis un relâchement profond des tensions corporelles.
Nathalie est positive, rassurante et surtout très à l’écoute.
L’apparence compte beaucoup aujourd’hui et lorsqu’on a perdu ses cheveux, lorsque le corps change il faut réapprendre à se regarder, à s’accepter, à s’aimer, c’est parfois difficile.
Grâce à elle, j’ai oublié la maladie et gagné en estime de soi, un pur moment de BIEN-ÊTRE !
Valérie, bénéficiare. 

L’ÉDITARD DE GEORGES

Dames de fleurs.
Puis-je vous conter fleurette, Mesdames, en tout bien tout honneur naturellement ? Il faut que je sois arrivé à la fleur de l’âge pour découvrir, en effeuillant la marguerite de mon calendrier, qu’une vingtaine de prénoms féminins sont d’origine florale.
Ainsi ROSE, symbole majeur de la femme et de l’amour, a beaucoup inspiré : “Mignonne allons voir…” d’un Pierre Ronsard, ou bien – selon Alfred de Vigny – “La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité…”. Et, un peu plus au ras des pâquerettes, le dicton populaire : “Il n’est si belle rose qui ne devienne gratte-cul”, le gratte-cul étant le nom populaire du savant “cynorhodon” (étymologiquement “rose du chien”), autrement dit de l’églantine. Églantine est d’ailleurs un très joli prénom.
GARANCE vous rappellera l’Arletty du prodigieux film de Marcel Carné “Les enfants du paradis”, et dans un registre un peu plus sinistre l’accoutrement des poilus au début de la guerre de 14-18 : telle la cape du toréador attirant les cornes du taureau, leur pantalon rouge vif servait de cible aux balles de l’ennemi. La garance, avant d’être le “rouge des teinturiers”, était en outre connue de tout temps pour ses vertus médicinales car elle était censée “déboucher les obstructions du foie, de la rate et de la matrice” comme disait le botaniste Garidel. Peut-être ignorez-vous que l’aïeule du tristement célèbre Gengis Khan se prénommait… Garance ?
FLORENCE évoque bien sûr la célèbre cité toscane, petit bijou de la renaissance italienne. Prénom très répandu à l’époque romaine, peu usité au Moyen-âge, il est remis à la mode en Angleterre au 19ème siècle par la notoriété de Florence Nightingale, véritable fondatrice des soins infirmiers modernes, et dont la vocation est née au cours d’une épidémie grippale dévastatrice. Chacun connaît aujourd’hui l’humour décapant de Florence Foresti !
Et si mon propos vous a mis les nerfs à fleur de peau (comme dirait une amie dermatologue), permettez-moi, Mesdames, de vous couvrir de fleurs avec ce très beau proverbe vietnamien : “La femme est la fleur de la terre”.
Georges

REMERCIEMENTS

Un Immense MERCI à TOUS les Bénévoles sans qui le Centre ne serait pas. Merci pour ces moments de partage, de rencontres, d’échanges, d’idées, d’initiatives, de temps, de sourires, de rires… !
Merci à toutes les personnes dont le chemin croise celui du Centre pour de futurs et synergiques projets: Dr Clown, Le Rotary Lyon Avenir, Les Maudits Gones, Marie Lextrait d’Answer Compagnie…
Prochain numéro de la Gazette cet été !