ÉDITO

Chères amies lectrices et non moins chers amis lecteurs,
Voici un nouveau millésime riche en 2, déjà bien entamé. Qu’évoque donc pour vous ce nombre « Vingt-deux » ? Pour les plus indisciplinés c’est bien sûr le signal d’alarme lorsque se pointe la maréchaussée : v’la l’képi qu’épie  (ou « gare aux « gorilles ») !. Pour les sportifs on pense bien sûr à un match de football (mais sans les arbitres).
Un petit crochet en Bretagne pour vous rappeler que le département des Côtes d’Armor porte le numéro 22.
Enfin un peu de numérologie niveau école primaire : la deuxième lettre de notre alphabet est le « b » et si vous la doublez, 22 devient bb (bébé), ou en Anglais B&B, sans oublier le Grec (bêta-bêta) ; ou encore l’hébreu (bêth-bêth)….
Ça commence bien, direz-vous !
On va donc continuer cette année encore à essayer de prendre en dérision toutes ces contrariétés qui sont bien souvent notre lot quotidien, et que 2021 ne nous a pas épargnées. Covid aidant, il nous a bien fallu renoncer à quelques manifestations sportives et autres kermesses en beaujolais. Mais la persévérance et l’espérance sont les deux mamelles du Centre Ressource. Alors, bien évidemment, la course nordique reportée l’an dernier vient de se dérouler en bon ordre. Et l’on prévoit bientôt un stand à la Foire de Lyon où tous les volontaires sont invités à participer. Appelez-nous donc pour vous faire enrôler si vous souhaitez assurer une permanence. Mais pas au 22 à Asnières. La ligne est fermée depuis longtemps
Georges

ACTUALITÉS DU CENTRE

SOIRÉE HOMMAGE À ROMAIN MIGLIORINI

Le 6 décembre dernier, « les copains de Romain » se sont réunis au Centre Ressource pour lui rendre hommage.
Didier Vieilly nouveau président de la MTRL, Thierry Thevenet (MTRL) et Christelle ont rappelé l’engagement de Romain dans la prévention, sa personnalité hors norme et le soutien sans faille qu’il a apporté au Centre, dès le projet imaginé avec Christelle en 2016.
Sa fille Claudine nous avait fait l’honneur de participer à la soirée qui a réuni de nombreux amis de Romain, parmi eux, des conférenciers, des personnalités de la MTRL et du Crédit Mutuel, des bénévoles du Centre.
L’occasion de donner le nom de « salle Romain Migliorini » à la pièce la plus chaleureuse du Centre, celle qui accueille bibliothèque, canapé et piano et où Romain aimait venir.
Ce fut une soirée conviviale, amicale, chaleureuse, au cours de laquelle nous avons partagé le verre de l’amitié. Romain aurait adoré !
Son portrait honore maintenant le Centre Ressource Lyon pour que tous les bénévoles et bénéficiaires se sentent portés par cet homme exceptionnel et la confiance qu’il avait dans l’avenir du Centre.
Christelle

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX INTERVENANTS !

Bienvenue à nos 3 nouvelles réflexologues !
Merci à Chloé, Emmanuelle et Angèle de venir gonfler nos rangs.
La réflexologie est une des activités les plus appréciées du Centre.

Nadège BROCHIER

“Je suis née en 1978. Dès mon plus jeune âge, je me suis passionnée pour le dessin et la peinture. Plus tard, mon activité professionnelle fut intense. J’ai décidé de prioriser celle-ci ainsi que celle de ma vie de famille et n’ai plus touché mes pinceaux.
Après ma reconversion professionnelle, l’amour de la peinture me ramène dans le monde de l’art. Je reprends enfin mes toiles, mes pinceaux et peux créer à nouveau.
L’art abstrait s’est toujours imposé à moi. C’est une liberté qui me permet de m’émanciper de
toutes conventions sociales et artistiques.”
A découvrir au Centre Ressource Lyon.

JOURNÉE PURA DÉTOX

Quand bain rime avec tibétain !
Pour la deuxième fois, Nathalie Zavarella de PURA DÉTOX a offert à nos bénéficiaires une journée de soins immersifs le 23 novembre dernier. Accompagnée cette fois d’Arlette, praticienne Puradetox, et Coralie sonothérapeute, la séance de bain Puradetox purifiant et énergisant s’est déroulée au son vibrant des bols tibétains. Déconnexion et apaisement comme en témoignent les impressions de chacune :
Owida : “Très surprise de voir cette eau aussi noire à la fin du soin c’est impressionnant ! Mais là où j’ai saisi toute l’importance de ce soin par bain bio électrolytique, c’est cette sensation profonde de nettoyage de m’être purifiée mentalement et physiquement. Puis les vibrations des bols ont eu aussi un impact positif. On peut imaginer ainsi cet accord parfait entre les deux soins… Merci à vous car ça fait un bien fou !”
Françoise : “Une séance à faire absolument. Je conseille à tout le monde.”
Amélia : “Mon corps a vibré. Je vais me sentir mieux. A bientôt.”
Danièle : “J’ai entendu l’eau du bain bullée. En fin de séance, mon ventre gargouille. Ça a travaillé.. L’enchantement des Bols tibétains en même temps que la séance Pura Détox ! A une autre fois, je l’espère…’
RDV pris pour l’arrivée du printemps puisqu’une nouvelle journée de soins (Pura détox et réflexologie) nous est offerte le 21 mars !
Merci à Nathalie Zavarella et ses équipes pour leur générosité, leur bienveillance et leur professionnalisme.

JOURNÉE SEINPATHIQUE

Une journée riche en échanges !
Le jeudi 25 novembre un Showroom ressourçant s’est tenu au Centre, en compagnie de professionnels et Associations spécialisés, entre autres, dans l’accompagnement du cancer du sein.
Nos bénéficiares ont ainsi pu rencontrer :
Le Laboratoire AvèneRue du colibri (vêtements et accessoires pour adoucir le quotidien pendant les périodes de soins), Amoena (solutions prothèses, lingerie au fur et à mesure du parcours, solutions pour la pratique sportive…), Pink Perfect (solution intermédiaire ou durable de mamelon prothétique.),
l’association Amarose (pratique sportive après un cancer du sein), l’association Lymphœdème Rhône-Alpes (soutien  et informations concernant le lymphœdème), l’association Jeune et Rose Rhône-Alpes (collectif de femmes qui ont affronté un cancer du sein avant 40 ans aux nombreuses actions !), Cocon (Lieu d’échanges et de partage qui propose des solutions pour renaître après la maladie.), Généticancer (Association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques), nos amis d’Europa Donna n’ont pu être présents.
Enfin Solange Casini, intervenante en Yoga Du Rire, a proposé deux séances découvertes durant la journée, l’occasion de goûter avec joie à cette belle pratique !
Merci à toutes et tous pour cette journée placée sous le signe de l’accompagnement et de la bienveillance.

PETIT-DÉJEUNER DES ENTREPRENEURS

C’est dans une ambiance très chaleureuse qu’a eu lieu la première rencontre de chefs d’entreprises du 9ème arrondissement de Lyon au Centre Ressource Lyon le 27 janvier 2022.
Après un rapide tour de table, ils ont été très attentifs à la présentation du Centre Ressource faite par Christian Comby et ont posé de nombreuses questions.
Ils étaient venus pour découvrir notre Association, le nom de Centre Ressource n’étant pas, pour eux, suffisamment évocateur de ce qui s’y passe.
C’est une première réunion très encourageante, car elle a permis de faire connaissance avec des personnes influentes de notre environnement géographique direct.
Les conditions sanitaires actuelles, ne nous ont pas permis de les accueillir nombreux, néanmoins, notre petit déjeuner clôturant la réunion a été propice aux échanges sur leurs différents domaines d’activités.
Expérience à renouveler rapidement !

ACTUALITÉS HORS LES MURS
LA REVUE DES ANCIENS INTERNES DU 4 DÉCEMBRE

La Revue des Anciens Internes des Hôpitaux de Lyon, que nous vous annoncions dans un précédent bulletin, a bien eu lieu comme prévu, le samedi 4 décembre 2021, à l’Atrium de Tassin-la Demi-Lune.
Laissons la parole au G.O., le Docteur Christian Mathon, pour faire le bilan de cette belle soirée.
« …Il a fallu une visite à Christelle Besnard-Charvet, dans son Centre Ressource Lyon, pour que nous décidions de l’aider et de mettre à profit …la réservation que nous avions faite au Centre Culturel de l’Atrium à Tassin. Pourquoi tous les participants habituels ont-ils adhéré au projet… ? Pourquoi l’Association Accueil des Villes de Tassin se déclara-t-elle immédiatement solidaire de cette action ? Je connais la réponse et vous laisse l’imaginer. En trois mois, le spectacle fut monté, écrit et réalisé au prix de répétitions hebdomadaires. Grâce aux talents multiples de Sophie Alexandre, la mise en scène prit forme… Près de 400 personnes se pressèrent dans la très belle salle de l’Atrium et ce fut un beau succès de bonne humeur, de (pas toujours) bon humour, de convivialité chaleureuse et de rires non retenus. Que tout le monde en soit remercié, en attendant (est-ce un rêve ?) une prochaine Revue… »
Et comme vous avez été bien sages, amis lecteurs, on va vous donner des images : voici quelques photos légendées de vos acteurs préférés : Christian, Christelle, Sophie, Élisabeth, Georges…

DÉCOUVERTE DE LA MARCHE NORDIQUE À PARILLY

Le 22 février dernier, Marie et Pierre ont proposé à nos bénéficiaires une Initiation à la marche nordique au Parc de Parilly.
Au programme : découverte de la technique, exercices à thème, renforcement musculaire, balade en forêt et petite collation pour couronner cette belle matinée ensoleillée ☀️
Vous pourrez retrouver cette nouvelle activité au centre dans les prochains mois !
Activité en extérieur qui allie un travail d’endurance, d’équilibre, de coordination et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps, mobilisant jusque 80 % des chaînes musculaires.
A très vite avec des bâtons !
Marie Tournebize

ACTUALITÉS À VENIR : SAVE THE DATES !

DONNEZ, JOUEZ, GAGNEZ !
Le célèbre artiste lyonnais Plum (représenté par Nuances et Lumière) a créé une toile surprise qui a été photographiée et pixelisée sur la plateforme The Hope Gallery.
Et vous pourriez la gagner !
Comment ? En faisant un don, dès 1€, au profit du Centre Ressource Lyon sur le lien ci-dessous.
1€ = 1 fragment de l’œuvre dévoilé = 1 chance de remporter la toile originale.
Rendez-vous le 27 mars pour le tirage au sort de l’heureux gagnant solidaire lors de la Foire de Lyon où nous serons présents du 18 au 28 mars.
POUR JOUER ET DONNER,
CLIQUEZ !
APRES-MIDI RUGBY
Une grande première au Centre Ressource Lyon.
L’après-midi découverte du Rugby à XIII vous est proposée gratuitement le vendredi 25 Mars de 13h30 à 17h00.
Encadré par la Ligue Auvergne Rhône Alpes, cet après-midi est ouvert aux bénéficiaires et bénévoles du centre.
Si vous venez accompagné(e) veuillez le signaler lors de l’inscription.
L’occasion de s’amuser en équipe de façon adaptée et ludique 🙂 Allez regarder la vidéo explicative ci-dessous.
Ne vous prenez pas la tête, mettez vos baskets et venez faire la fête !
Pensez à une tenue confortable en plus de vos plus jolies baskets de sport.
Attention places limitées !
VIDÉO EXPLICATIVE RUGBY
THÉÂTRE SOLIDAIRE
Nouveau RDV donné par les Maudits Gones pour un représentation théâtrale solidaire au profit du Centre !
Cette année, la troupe reprend la génialissime pièce Le Prénom pour notre plus grande joie.
Cela se passe en matinée le dimanche 8 mai à 16h au Lissiaco à Lissieu.
Nous vous y attendons nombreux.
Pour réserver vos places, cliquez sur le lien ci-dessous.
ACHETER VOS BILLETS 
ON COURT POUR ELLES !
Le Centre Ressource vous invite à un grand bol d’air, lors d’un moment de partage et d’échange le samedi 21 mai 2022 à partir de 9h30 pour un départ commun et une photo à 10h00 au Parc Bron Parilly.
Les hommes et les femmes sont tous invités à cette marche solidaire pour Courir pour Elles. !Rappelons que l’association Courir pour Elles finance les séances d’escrime du Centre pour l’année 2022.
Pour vous inscrire, c’est très simple, cliquez sur le lien ci-dessous !
Si vous n’êtes pas disponible le jour choisi ou que vous habitez loin, il est possible de participer et de soutenir l’association Courir pour Elles en vous inscrivant aux formats suivants : Le format Audioguidé à Parilly ou le format Connecté du 1er au 21 mai, le format classique le dimanche 22 Mai à Parilly.
À très vite autour de ces belles causes,
Martine Coquelin
INSCRIPTION
COURIR POUR ELLES 

À VOS MÉNINGES !

RESSOURCE&MOI

Témoignage de Nathalie

Beaucoup d’entre vous m’avaient souhaité une année 2021 plus douce et sereine que la précédente.  
Avec 3 passages au bloc, 78 soins infirmiers, 16 prises de sang, 12 cures de chimiothérapie, 4 injections d’EPO, 25 séances de rayons et 39 rendez-vous de spécialistes… je n’ai pas été déçue.
Je suis montée déterminée au front mais avec une armée de soldats derrière moi : VOUS TOUS qui m’avez encouragée, réconfortée, consolée et soignée. Votre soutien – qu’il ait été petit, grand ou immense – a été ma lumière et ma force dans ce long tunnel obscur.
Le cancer m’a beaucoup pris mais m’a aussi beaucoup apporté et appris. Sur moi même, sur les autres et sur la vie. J’ai rencontré des femmes merveilleuses
#escrime
#sabreuses
#CentreRessource
et un staff médical au top #chimioCharcot #rayonsCharcot.
Aujourd’hui plus que jamais, je mesure pleinement le bonheur de vivre et de savourer chaque instant qui passe.
#MERCI
#depistage
#uniscontrelecancer
Nathalie

L’ÉDITARD DE GEORGES

On vous racontait des gognandises au début de cette nouvelle « news », en évoquant les regrets d’un passé dépassé et les promesses d’un avenir à venir. Vous imaginez sans doute que ce double regard, à la fois sur l’année écoulée et sur celle qui commence nécessite une souplesse d’acrobate et génère volontiers vertige, faux pas et torticolis. C’est pourquoi les Romains, dans leur latine logique avaient fait appel au dieu Janus au double visage – l’un regardant devant et l’autre derrière – ce qui a donné le nom de Janvier. Pour Février on serait tenté de se rattacher à la racine « febr- » (comme fébrile), évoquant fièvre et frissons de ces coups de froid de ce mois à la fois le plus court et le plus glacial. En fait la véritable étymologie semble plus probablement se rattacher à l’adjectif « februarius » qui désignait les fêtes de purification que les Romains célébraient à cette époque de l’année. Pour Mars, il n’y a guère de doute : c’est bien le dieu de la guerre, Mars, que les Romains célébraient à l’équinoxe de printemps. Mais ce Mars ne se prénommait pas Karl…
C’est assez pour aujourd’hui, la suite au prochain numéro…
Georges

REMERCIEMENTS

Un Immense MERCI à TOUS les Bénévoles sans qui le Centre ne serait pas. Merci pour ces moments de partage, de rencontres, d’échanges, d’idées, d’initiatives, de temps, de sourires, de rires… !
Merci à toutes les personnes dont le chemin croise celui du Centre pour de futurs et synergiques projets, des échanges ou des DONS: Toute l’équipe de Puradétox, l’AGIL et les anciens internes de Lyon, le Club Zonta Lyon, l’artiste Plum, The Hope Gallery, Marie Tournebize, les étudiants de Supdepub Lyon, la troupe des Maudits Gones…